Par OBM
Il y a 10 ans, Vital Kamerhe communément appelé « le pacificateur » était admis dans le cercle universel des Ambassadeurs et Chevaliers de la paix paris/Genève. Le Président de l’Union pour la nation congolaise se voyait décerner le « prix du droit à la société » en 2009 puis « Ambassadeur universel de la paix (2010) et chevalier de la paix (2011).
10 ans plus tard, le podium des distingués a déroulé son tapis rouge à l’un des fervents disciples de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État, en l’occurrence, le député National Bertin Mubonzi. Sur les pas de son leader et mentor, l’élu de Lukunga à Kinshasa a reçu, ce week-end à Memling Hôtel, « le prix du droit à la société, ambassadeur de la paix ».
Prenant la parole à l’issue de son sacre, Bertin Mubonzi Murhomulume a dédié ce prix au président national de l’UNC Vital Kamerhe dont il fait parti des brillants élèves de l’école politique. L’élu de la Lukunga a rendu hommage au président inter-fédéral du parti rouge-blanc, le Ministre des affaires foncières Aimé Sakombi Molendo, son épouse et ses enfants ainsi que toutes les personnes qui l’ont soutenu dans le parcours politique que la société prime aujourd’hui.
Le succès d’un homme dépend aussi de sa capacité à se faire entourer des bonnes personnes, le lauréat a profité de l’occasion pour remercier ses collaborateurs, notamment ceux du comité interfédéral de la jeunesse de l’Union pour la nation congolaise/ ville de Kinshasa.
En définitive, le Député Bertin Mubonzi s’est dit trouver en ce prix une interpellation à fournir encore beaucoup plus d’efforts : « il est clair que le travail que nous faisons est suivi par beaucoup de personnes qui apprécient notre action. Nous allons travailler encore d’avantage pour l’intérêt de la population de Lukunga, de Kinshasa, et du Congo en général », a-t-il martelé.